BACCALAURÉAT

Image_-_L'école_(Réussite_au_bac_2).jpg
Le baccalauréat est un diplôme français qui sert à vérifier le niveau de culture et les connaissances générales des élèves scolarisés à un certain niveau d'étude et d'âge. Il est indispensable pour entrer dans l'enseignement supérieur (universités, classes préparatoires aux grandes écoles, grandes écoles, formations, BTS, DUT...).
Pour obtenir son baccalauréat, il faut avoir au moins 10/20 de moyenne générale. Sinon, il est encore possible de passer le rattrapage afin de gagner les points nécessaires pour obtenir au moins la moyenne.
Les épreuves se déroulent au mois de juin et les résultats sont publiés quelques semaines plus tard.

Les types de baccalauréat
Il existe trois types de baccalauréat:
- Le baccalauréat général qui offre trois séries possibles: L (littéraire), ES (économique et social) et S (scientifique). Ils visent tous les trois la poursuite d'études supérieures.
- Le baccalauréat technologique qui associe une formation générale à une formation technologique et permet la poursuite d'études spécialisées (BTS, DUT, classes préparatoires, écoles de commerce, études comptables et financières, université...).
- Le baccalauréat professionnel: (il existe de nombreuses spécialités de baccalauréats professionnels) créés en étroite relation avec les milieux professionnels, ces bacs ont pour objectif prioritaire l'entrée dans la vie active, même s'ils permettent dans certains cas la poursuite d'études universitaires.

Le pourcentage de réussite
En 2007, 621 532 candidats (toutes filières confondues) se sont présentés et 83,3% d'entre eux ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite au bac ne cesse d'augmenter ces dernières années.
Image_-_L'école_(Réussite_au_bac_1).jpg
Les disciplines évaluées
Les matières, enseignées en classe de terminale et sur lesquelles vont porter les épreuves du bac, sont sensiblement les mêmes que celles enseignées dans les classes précédentes, notamment en classe de première.
Pour le baccalauréat général, les disciplines suivantes sont communes aux séries ES, S et L: français, philosophie, EPS (Éducation Physique et Sportive), TPE (Travaux Personnels Encadrés). À ces disciplines s'ajoutent un enseignement de spécialités au choix, différent selon les séries comme les mathématiques, la physique ou les sciences de la terre, par exemple.



Liens pour avoir plus d'informations: