FRANCOPHONIE




Image_-_Le_monde_francophone.jpg
L'histoire de la francophonie

Le mot "francophonie" a été inventé en 1880 par un géographe français nommé Onésime Reclus. Ce mot voulait désigner l'ensemble des endroits du monde où on parle la langue française.

De 1880 jusque vers les années 1960, le mot "francophonie" est resté très pu utilisé. Il a réapparu quand plusieurs colonies africaines qui appartenaient à la France sont devenues indépendantes. Des présidents de ces nouveaux pays, voulant garder des rapports forts avec la France et d'autres pays où on parle le français, vont commencer à créer les premières institutions francophones.

Aujourd'hui, la Francophonie désigne à la fois l'ensemble des personnes qui parlent le français et l'ensemble des pays ou régions où on parle le français. Selon les institutions de la Francophonie, il y aurait environ 200 millions de personnes parfaitement francophones dans le monde. On parle le français dans le monde soit parce que c'est sa langue maternelle, soit parce que c'est la langue de l'ancien pays colonisateur, soit simplement parce que c'est une langue apprise pendant les études.

Parler le français peut procurer quelques avantages, car le français est l'une des deux langues (avec l'anglais) parlées sur les cinq continents. Il est également l'une des deux langues officielles de la plupart des institutions internationales importantes (Organisation des Nations Unies, Comité international olympique, Cour internationale de Justice, etc.). Jusqu'aujourd'hui, le français est considéré comme la langue officielle des Jeux olympiques et la langue diplomatique de l'État du Vatican.


Liens pour avoir plus d'informations: